Depuis 2004, Produits exotiques & équitables
Un conseil ? 07 57 87 57 46
Le PatchouliLe patchouli est une plante tropicale de la famille des Lamiacées utilisée en parfumerie et en cosmétologie. A partir de cette plante sont produits une huile et un parfum qui porte le même nom.
C'est un petit arbrisseau dont les feuilles ressemblent à des grandes feuilles de menthe et la floraion, bleutée, se produit en hiver. Cette plante est odorante et son parfum s'intensifie avec le séchage.
Le patchouli est surtout cultivé en Indonésie et aux Philippines. Plusieurs fois par an, ses feuilles sont moissonnées, séchées, et exportées pour la distillation de l'huile, bien que l'huile de la plus de haute qualité soit habituellement produite à partir des feuilles fraîches, distillées près de la plantation.
L'histoire des infusionsL'utilisation des plantes par l'homme remonte à des temps très anciens. Traditionnellement employées comme plantes médicinales, les plantes étaient soit infusées pour extraire leurs principes actifs soit utilisées en application locale.
L'histoire des thés commence en l'an 2737 avant Jésus Christ lorsque l'empereur de Chine Shen Nung découvrit le procédé d'infusion en utilisant une feuille de thé et de l'eau bouillante pour des raisons sanitaires.
Celle des infusions aurait semble-t-il commencé avec l'homme préhistorique, qui à cette époque, attribuait à certaines plantes des vertus curatives.
Mais les premières traces écrites des plantes médicinales ont été trouvées en Mésopotamie et en Égypte. A la période antique, grecs et romains employaient certaines plantes comme La menthe, le fenouil et la cardamome pour se soigner. Cependant, ce n'est qu'au Moyen-âge que les plantes sont reconnues et employées pour leurs effets bénéfiques sur la santé.
Après la Renaissance, grâce aux progrès réalisés en botanique et de manière générale en Sciences, les principes actifs des plantes sont identifiés mais les plantes perdent de leur importance au profit des médicaments.
Usage du PatchouliL'huile essentielle de patchouli est utilisée pour lutter contre l'acné, l'eczéma et pour les soins de la peau. Il a un effet bénéfique sur le cuir chevelu et a une fonction répulsive pour les insectes.
En médecine traditionnelle chinoise, on l'emploie pour soigner la grippe intestinale.
|