Depuis 2004, Produits exotiques & équitables
Un conseil ? 07 57 87 57 46
Articles récemment consultés
Le MillepertuisA l'origine, le millepertuis est une plante qui ne pousse qu'en Afrique du nord, au Moyen-orient et en Europe. Mais aujourd'hui, on le retrouve sur tous les continents.
Classés dans le genre « Hepericum », on compte quatre cent espèces répertoriées dans le monde excepté dans les zones froides ou désertiques. Selon une classification bien spécifique, les millepertuis appartiennent à la famille des phylogénétiques ou à celle des hypéricacées. Aujourd'hui, le millepertuis est connu pour soigner les dépressions légères, le trouble du sommeil et de l'humeur. Histoire du MillepertuisL'utilisation du millepertuis remonte avant l'ère de Jésus Christ. Les grecs l'utilisaient pour soigner les lésions de l'épiderme et les troubles névralgiques. Au Moyen-Age, on s'en servait pour soigner les désordres mentaux ( la névrose, l'anxiété et la dépression) et éloigner les démons. De nos jours, le millepertuis est employé pour traiter la dépression.
Description du MillepertuisAnnuelles, herbacées ou vivaces, les millepertuis sont des plantes qui peuvent mesurer jusqu'à 10 mètres de haut. Ils ont souvent l'aspect d'un arbuste.
Les millepertuis sont composés de fleurs jaunes en forme d'étoiles et de feuilles ovales et de couleur vert foncé.
Le millepertuis est connu également sous les noms de :
- herbe de la Saint-Jean (parce que sa floraison débute à la St-jean tout simplement),
- herbe à mille trous, millepertuis perforé, herbe aux cent trous. Le terme millepertuis veut dire mille trous. Cette signification fait référence aux feuilles dont les glandes ressemblent à des petits trous. - chasse – diable : c'est en référence des pratiques du Moyen-Age qui conféraient aux millepertuis le pouvoir de - chasser le démon. - herbe aux piqûres -faux-lin, lin sauvage, pertuisane, truchereau.. Propriétés et usages du MillepertuisHier :
- en usage externe : le millepetuis a servi à cicatriser les lésions cutanées, à soigne les morsures de serpent...
- en usage interne : le millepertuis a servi à traiter les bronchites, cystites, l'asthme... Aujourd'hui, le millepertuis est utilisé pour :
- traiter les dépressions très légères - traiter les troubles du sommeil, - traiter les troubles de l'humeur ( irritabilité...) |