Depuis 2004, Produits exotiques & équitables
Un conseil ? 07 57 87 57 46
Le BissapSous le nom de bissap (origine Wolof) en Afrique subsaharienne ou de carcadet (de l’arabe karkandji) en Egypte, les boissons à base de fleurs d’hibiscus ont conquis des millions d’Africains.
Délicieuse et désaltérante, froide ou chaude, cette boisson a tout pour devenir en Europe un produit incontournable de la cuisine africaine. La plante Hibiscus sabdariffaL’Oseille de Guinée ou roselle (Hibiscus sabdariffa) est un arbuste (1 à 2 m) qui fait partie de la famille des Malvacées au même titre que le gombo ou le coton. Cette plante est tolérante à la chaleur et elle est cultivée à travers le Sahel (Sénégal Soudan), en Egypte ainsi qu’en Afrique tropicale (Congo).
Il existe deux types botaniques caractérisés par la couleur de leurs fibres : une variété rouge (colorant anthocyane) et une variété verte ou blanche. Cette dernière variété est surtout cultivée pour ses feuilles utilisées comme épinards acides.
Le bissap est produit à partir des calices rouges et charnus de la variété anthocyanées. Ces calices de 3 à 4 cm de long entourent un fruit ; une capsule qui contient des graines.
Propriétés et utilisations du BissapEn Afrique, le bissap est principalement bu tout simplement parce que c’est très bon ! Un goût acidulé avec un parfum de fruit rouge. De plus, bu frais, le bissap est très rafraîchissant.
Le bissap est aussi un colorant alimentaire qui est de plus en plus utilisé en remplacement des colorants chimiques. Cette utilisation concerne surtout le marché européen qui importe environ 3000 tonnes de calices séchés par an.
Le bissap est riche en vitamine C.
En infusion chaude, il facilite la digestion, est dépuratif, diurétique et provoque une baisse de la pression sanguine. Ce qui fait que les Egyptiens le déconseillent aux hommes juste avant d’aller se coucher… Préparation du bissapAmener l'eau à ébullition. Ajouter 1 à 2 cuillères à café de fleurs d'hibiscus par tasse. Retirer du feu. Sucrer selon votre goût et laisser infuser 10 minutes environ jusqu'à ce que l'infusion devienne pourpre.
Filtrer avant de servir (ou utiliser une boule à thé). L'infusion d'hibiscus se déguste chaude ou froide (très rafraichissante).
Pour préparer un cocktail à l'hibiscus, ajouter divers jus de fruit (ananas...) et servir frais. En Mauritanie ou en Egypte, on ajoute quelques feuilles de menthe: c'est délicieux ! |